Blog

Comment aider votre enfant à surmonter sa peur de l'oral

Lycée professionnel Gironde

S’exprimer en public n’est pas une mince affaire et peut même susciter des angoisses. Vous ne savez pas comment aider votre enfant à surmonter sa peur de l'oral ? Le COLLEGE ET LYCEE PRIVES SAINT CLEMENT vous donne quelques conseils.

     1. Travailler sur l’estime et la confiance en soi 

C’est une étape indispensable. Il est plus facile de se mettre en avant, de se « montrer », de se faire entendre si l’on s’aime et si l’on a confiance en soi. Quelques exercices peuvent aider votre enfant dans cette démarche. Le premier consiste à identifier ses points forts et ses points faibles. Le second à s’accepter tel qu’il est. S’il est introverti, il est inutile de faire semblant de ne pas l’être. Le but étant d’arriver à rester vrai tout en s’exprimant avec assurance. 

     2. Savoir se lancer 

Oser parler en public nécessite une bonne dose de courage, mais rassurez-vous : une fois les premières minutes de trac passées, la suite est plus facile. Face à la peur de se lancer, apprenez à votre enfant à faire le vide et à lâcher prise. Il sera alors plus à l’aise pour s’exprimer et sera déconnecté du regard de ses interlocuteurs.

     3. Travailler sur la posture 

On n’en parle peu, mais la posture est très importante lorsqu’on prend la parole en public. Afin d’améliorer celle de votre enfant, apprenez-lui à se tenir droit et pieds légèrement écartés. Il sera ainsi plus équilibré. Il est également indispensable de lui apprendre à respirer profondément, ce qui lui permet d’avoir la voix qui porte suffisamment haut pour se faire entendre. Pour les plus timides, suivre des cours de théâtre peut être un plus et les aidera à se sentir mieux dans leur corps et à mieux occuper l’espace.

     4. Préparer avec soin son exposé 

« Tout ce qui se prépare bien, se dit plus facilement et les mots pour le dire, arrivent aisément ». Cette citation de Nicolas Boileau résume bien cet aspect. Il faut insister sur la nécessité de bien travailler le fond et aussi la forme de son exposé. Votre enfant peut par exemple, faire une présentation de sujets divers devant vous afin de s’entraîner. Il prend ainsi l’habitude d’énoncer clairement ses idées, d’argumenter et de défendre avec pertinence ses points de vue.

     5. Ne pas avoir peur de se tromper 

Rappelez à votre enfant que l’on apprend plus de ses échecs que de ses victoires est le meilleur moyen de casser leur angoisse face à l’idée de se tromper. De plus, il n’est pas le centre du monde et ceux qui l’écoutent ne sont pas à l’affût de ses moindres faux pas, comme on peut parfois le penser. Il n’a de ce fait aucune raison d’avoir peur de s’exprimer en public. Néanmoins, afin d'éviter une mauvaise expérience, rappelez-vous qu'un oral se prépare longtemps à l’avance. 

Dans cette optique, le COLLEGE ET LYCEE PRIVES SAINT CLEMENT, grâce à son équipe de professionnels de l’éducation, apprend à votre enfant à s’exprimer en public


Retour à la liste