Blog

Conseils pour motiver son ado à lire pendant les grandes vacances

Les grandes vacances sont un moment propice pour le repos, mais également pour adopter de nouvelles habitudes. Pour de nombreux professionnels de l’éducation, c’est également la période idéale pour encourager vos enfants à la lecture. Ci-dessous quelques conseils pour motiver vos ados à lire durant les grandes vacances.

     1. Ne surtout pas les y obliger

La lecture doit rester un plaisir. Afin d’éviter de les braquer, n’obligez surtout pas vos adolescents à lire. Vous pouvez leur conseiller des lectures, des BD notamment qui, pour un début, sont souvent plus digestes. Il en existe une grande variété, ce qui permet à chacun de s’y retrouver. Faites ensemble un tour à la bibliothèque, dans une librairie et laissez-les flâner entre les rayons. Leur curiosité n’en sera que mieux éveillée.

     2. Inciter oui… mais avec subtilité

Prêchez par l’exemple et lisez. Sinon comment pensez-vous convaincre vos ados de l’intérêt de la lecture s’ils ne vous voient jamais lire ? Lisez et n’hésitez pas à discuter avec eux du contenu d’un livre qui vous a plu. Vous pourrez par la suite le mettre à leur disposition au cas où ils souhaitent en savoir plus.

En ce qui concerne leurs manuels scolaires, il ne sert à rien de les forcer à les lire. Instaurez avec eux un petit temps dans une journée ou une semaine dédiée à la découverte de leur futur programme d’études. Ils pourront ainsi, au gré de leurs envies, se familiariser avec les différents livres au programme, ce qui facilitera d'autant leur rentrée.

     3. Leur proposer des livres sur des sujets variés

La littérature jeunesse n’a jamais été aussi foisonnante. Entre les auteurs classiques réédités sous des formats plus modernes, les auteurs contemporains qui proposent fictions, poèmes, histoires vécues et bien d’autres, votre ado n’aura que l’embarras du choix. Des romans adaptés au cinéma sont également une belle entrée en matière de même que les livres d’histoire ou de sciences, par exemple. Proposez-lui des contenus dans des domaines qui l’intéressent et qui ont un sens pour lui.

     4. Intégrer autant que possible la lecture à leurs autres activités estivales

Les livres existent aujourd’hui aussi bien sous forme écrite qu’audio. Pensez-y lorsque vous abordez la question de la lecture. De nombreux livres sont aujourd’hui disponibles sous format MP3 ou MP4. Ils peuvent donc être écoutés à tout moment de la journée et partout. C’est un moyen tout à fait pratique et ludique d’apprendre sans contrainte. Au détour d’une randonnée, en balade à vélo ou encore installés dans un train, un bus ou en voiture, vos ados peuvent se laisser bercer par une voix qui leur fait vivre une belle histoire. C’est une autre forme de rencontre plus douce et moins contraignante avec le livre qui se laisse littéralement lire.

Pour une approche ludique et pédagogique de la lecture, même pendant les vacances, l'équipe d'enseignants du COLLEGE ET LYCEE PRIVES SAINT CLEMENT vous conseille.


Retour à la liste