Blog

3 astuces pour inciter son enfant à pratiquer un sport

3 astuces pour inciter son enfant à pratiquer un sport

Internet, smartphones, jeux vidéo et autres objets numériques sont autant d’éléments qui ont contribué au fil des années à sédentariser les enfants. Ces derniers ne perçoivent pas toujours l’importance d’une pratique sportive régulière dans leur vie. Les slogans à la télévision ne changent d’ailleurs pas grand-chose et il devient de plus en plus difficile de les décoller de leurs écrans. Toutefois, tout n’est pas perdu et il est toujours possible d’inciter votre enfant à pratiquer une activité. Ci-dessous 3 astuces pour aider ce dernier à prendre de bonnes habitudes sportives.

     1. Montrez l’exemple !

Vos enfants vous imitent bien plus que vous ne le pensez. S’ils ont l’habitude de vous voir lire, ils vont s’intéresser aux livres. C’est également valable pour le sport. Plus ils vous verront en faire, plus vous les y associerez facilement et plus ils l’intègreront à leur routine.

Toutefois, si vous n’êtes pas amateur de sport ou n'avez pas le temps d'en faire, il vous reste la possibilité d’amener vos enfants regarder des matchs ou les inciter à participer à des compétitions sportives. Vous pouvez par exemple inscrire vos enfants dans un club de sport. Ils y rencontreront d’autres enfants, plus ou moins passionnés, qui sauront créer une émulation. 

     2. Choisissez avec lui un sport qui l’intéresse

C’est sans aucun doute l’étape la plus importante. Choisir le sport qui va à la fois lui permettre de se dépenser physiquement, de se sociabiliser et surtout de s’amuser. Il existe un très large choix de pratiques sportives, des plus populaires comme le football, le basket-ball, le handball, le volleyball, entre autres. Il en existe de moins connues qui peuvent cependant susciter son intérêt et par ricochet son envie de bouger. N’ayez aucun a priori, la grande majorité des sports étant mixtes, ce paramètre ne doit pas être un obstacle au moment de faire son choix.

Vous devez garder à l’esprit que c’est avant tout à lui de choisir. Vous n’êtes à ses côtés que pour l’orienter, non pour l’obliger. S’il est plutôt de nature turbulente, évitez-lui les sports qui l’obligent à trop se concentrer. Il est de plus inutile de le contraindre à un sport collectif dans l’espoir qu’il soit moins timide. Vous risquez d’obtenir l’effet inverse. Comme pour toutes ses autres activités périscolaires, les mots d’ordre doivent être : écoute et ouverture d’esprit. 

     3. La régularité est la clé

Les bonnes habitudes s’acquièrent souvent très jeunes. N’hésitez donc pas à faire du sport régulièrement et à y convier vos enfants. Du vélo en famille durant le week-end, des exercices de fitness et même du yoga sont autant d’activités sportives qui peuvent être pratiquées facilement et créeront un moment d'échange et de partage bienvenu.

Les sports collectifs ne sont pas en reste et rien ne vous empêche d’instaurer des parties de football, de basketball, de tennis ou de badminton une ou deux fois par semaine avec votre enfant, en club ou non. N'oubliez pas d'aller à son rythme : rien ne sert de le forcer à participer à une activité sportive ou une compétition s'il n'en a que moyennement envie. Le sport doit avant tout rester un moyen de s'épanouir physiquement et psychologiquement.

Parce qu’il est important pour votre enfant de garder un corps sain afin d'être plus épanoui, le COLLEGE ET LYCEE PRIVES SAINT CLEMENT propose un large choix d’activités sportives encadrées par des professionnels (équitation, tennis de table, basket, tir à l'arc...).

 


Retour à la liste