Blog

5 conseils pour protéger votre enfant sur TikTok

L’application TikTok est aujourd’hui l’une des plus populaires auprès des adolescents et préadolescents. Savant mix entre Snapchat, Vine et une application de karaoké, c’est un univers à part entière dans lequel évoluent, sous une fausse identité, de nombreux prédateurs sexuels. La mise en scène et l’hyper sexualisation des jeunes en font un terrain propice à toutes formes d’abus. Il est néanmoins possible d’y évoluer en toute sécurité. Ci-dessous 5 conseils pour protéger votre enfant sur TikTok.

 

     1. Analyser les motivations de l’enfant 

TikTok est un réseau social dont l’âge minimum d’utilisation est 13 ans. En principe seulement, car des personnes plus jeunes arrivent tout à fait à y créer un profil. Il est de ce fait primordial d’avoir une discussion sur le sujet avec votre ado. Faites le point sur les raisons qui le poussent à y adhérer et n’hésitez pas à l’aider dans sa démarche d’adhésion.

 

     2. Accompagner votre enfant dans la création de son profil sur TikTok

La seconde étape consiste à créer avec lui son profil. Vous en conservez ainsi les accès. Vous avez également une idée claire des informations que l’enfant donne d’entrée de jeu. C’est le moment idéal pour paramétrer son compte et surtout anticiper sur son utilisation future. Si votre enfant en a déjà un, vous pouvez discuter avec lui des différents aspects déjà évoqués en vous appuyant, par exemple, sur le guide mis à disposition par TikTok à l’usage des parents.

 

     3. Paramétrer son compte avec lui 

Il existe des fonctionnalités importantes qui évitent à votre enfant des interactions qui peuvent s’avérer dangereuses. 

  • Choisir un mot de passe compliqué évite qu’un tiers non identifié pirate son compte
  • La fonction qui permet d’apparaître lors d’une recherche de profil peut être désactivée. Votre enfant enverra ainsi les invitations exclusivement aux personnes qu’il connaît
  • Opter pour le compte privé limite le nombre de personnes ayant accès aux contenus de votre enfant
  • Vous pouvez enfin choisir de filtrer les commentaires

Vous pouvez par ailleurs profiter d’une assistance à distance qui vous aide à gérer la confidentialité du compte TikTok de votre enfant. Il vous suffit de contacter le numéro vert national 0800 200 000, mis en place par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

 

     4. Sensibiliser votre enfant sur les conduites à éviter 

Il est important de lui rappeler que, comme dans la vie de tous les jours, il y a un certain nombre de conduites à éviter. Il ne marcherait pas nu ou habillé de façon provocante dans la rue. Sur TikTok non plus, il n’en a pas le droit. Par sécurité, discuter avec des inconnus est également à proscrire. À chaque restriction posée, montrer les dangers permet à votre enfant de bien saisir les enjeux de la communication via l'application. Il ne s’agit ni de le punir ni de restreindre son utilisation, mais uniquement de l'informer pour mieux le protéger.

Afin de mieux circonscrire l'utilisation de l'application par votre enfant, prenez le temps de consulter les Conditions Générales d'Utilisation (CGU) de TikTok.

 

     5. Discuter avec votre enfant de ses expériences sur TikTok

Enfin n’hésitez pas à discuter avec votre enfant de ses expériences sur TikTok. Regardez ce qu’il y publie, les retours qui lui sont faits sans forcément entrer dans sa messagerie. Instaurez un climat de confiance dans lequel il se sentira à l’aise pour vous parler. 

Et si votre enfant est scolarisé au COLLEGE ET LYCEE PRIVES SAINT CLEMENT, l'établissement propose une écoute et un encadrement de qualité.


Retour à la liste