Comment réussir sa rentrée en 6ème ?

comment réussir sa rentrée en 6eme

L’entrée au collège est toujours une étape importante dans la vie d’un écolier. Elle marque non seulement son passage à l’adolescence, mais également le début des enseignements secondaires. Il est donc nécessaire de l’y préparer. Ci-dessous quelques conseils afin que votre enfant aborde cette nouvelle phase de son parcours académique en toute sérénité.

1. Le familiariser avec son nouvel environnement de travail

Certains établissements organisent des visites du collège afin que les futurs collégiens se familiarisent avec les lieux. Ils y découvrent les différents espaces dédiés à l’apprentissage et aux activités annexes et reçoivent en plus toutes les informations sur le fonctionnement de ce nouveau lieu de vie.

En l’absence de visites organisées par son école, vous pouvez l'accompagner pour qu’il commence à se repérer. Vous trouverez sur place un ou des interlocuteurs qui vous donneront certainement les renseignements que vous souhaitez. Il faut garder à l’esprit que plus il sera familier des lieux, moins il ressentira de l’angoisse au moment d’y aller pour la première fois en tant que collégien.

2. L’aider à s’organiser

Qui dit entrée en 6ème dit nouvelle organisation. Votre enfant va en effet avoir un emploi du temps plus variable avec en plus un professeur différent pour chaque matière. Il est donc primordial pour lui d’adopter de nouvelles habitudes, à la maison notamment. Au début, n’hésitez pas à faire son sac avec lui afin de vous assurer qu’il n’oublie rien.

Pour les premiers jours de votre enfant au collège, il ne faut en effet rien laisser au hasard. La logistique est dans ce cas aussi importante que le reste, notamment les questions liées au transport. Prendra-t-il le bus ? Se déplacera-t-il à pied ? Tout seul ? Autant de détails sur lesquels vous allez devoir échanger et vous accorder.

3. Participer aux réunions

Des réunions sont le plus souvent organisées en début d’année. Y participer est le moyen de faire connaissance avec certains professeurs de votre enfant, le professeur principal par exemple, et d’avoir une idée précise du fonctionnement du collège.

C’est le moment idéal pour rencontrer les différents interlocuteurs de votre enfant. Si jamais il a un problème, il saura à qui s’adresser et qui pourra lui offrir un conseil ou de l’assistance. Son professeur principal, son conseiller principal d’éducation ou encore une infirmière sont souvent disponibles si besoin. Le savoir ne manquera pas de vous rassurer tous les deux.

4. Dialoguer avec votre enfant

Échanger avec votre collégien sur ses premières journées de classe et recueillir ses impressions vous permettront de rectifier ce qui n’aura pas été correctement fait à la maison. S’il est par exemple très fatigué le soir, il peut être intéressant d’ajuster ses heures de repas.

S’il n’arrive pas à faire correctement ses devoirs, n’hésitez pas à réorganiser son temps d’étude sachant qu’il ne faut surtout pas sauter la partie « goûter ». C’est le moment durant lequel il récupère de sa journée avant d’entamer l’étape des devoirs.

Pour une meilleure intégration de votre enfant au collège, le COLLEGE ET LYCEE PRIVES SAINT CLEMENT vous écoute et vous accompagne.